Le temps pour seule raison (oraison?)

Le chapitre 13 du livre de Carlo Rovelli, présente une synthèse , ou un résumé de son livre, de ce qui est vérifié expérimentalement, et de ce qui n’est qu’hypothèses, et n’existe qu’a travers les équations. Mais alors, me direz vous, que vient faire cette histoire de temps dans le yoga, ou dans la méditation?

Simplement, je demande à mes élèves de s’ancrer dans le présent et d’être présents en eux. Alors cela a-t’il un sens, lorsque l’on sort de l’existence même du temps? Si le temps est effectivement différent aux divers endroits de l’espace, et même entre différentes personnes, que signifie de s’ancrer dans le présent? Cela vient en partie de ma formulation. Je devrait dire ancrez vous dans votre présent!!! Car si le temps n’est pas le même au sein de l’univers, votre expérience de vie, se déroule bien dans le temps, naissance, vie, mort. Cela est une réalité de notre état d’humain, et une réalité de votre vie quotidienne.

Et c’est là que sont les limites de Carlo Rovelli. Que les lois de la physique quantique soient faites pour fonctionner sans données de temps, c’est bien, et certainement vrai. Ce qu’il dit est à la fois sensé, et je ne maîtrise pas assez les équations de cette dernière pour les discuter. Je poserai nonobstant que deux questions: Vivons nous dans le monde quantique? non / Les équations de la relativité générale (celles qui régissent notre monde) sont elles caduques? non. Donc le temps s’écoule bien dans notre monde.

Qu’en tirer au niveau de nos pratiques? Que si notre expérience de la vie se déroule dans un temps fini, de la naissance à la mort, il y a aussi des choses immortelles en nous. Tout ce qui nous compose. Je lisait l’autre jour un article dans lequel des scientifiques affirmaient que nous avions tous en nous un atome ou une molécule ayant appartenu à Jules César!!! Ce qui nous fait une belle jambe, mais qui prouve que plusieurs millénaires après sa mort, une partie de sa vie existe bel et bien sous une forme différente. Et en nous!!!

Comme cela est un fait, notre pratique se déroule à la fois dans le temps, et hors du temps, que cela soit au niveau de la méditation ou au niveau du Yoga (ce qui est la même chose), dans la mesure ou si vous travaillez en vous recentrant sur vous, il y a bien un avant et un après le cours ou la méditation, mais au sein de votre pratique la notion même de temps disparait…….

Non? Pourtant souvent lorsque vous êtes vraiment dans votre pratique ou que vous êtes centrés en vous au départ de la méditation, vous êtes nombreux à me dire (en cours, mais je suppose que cela se passe de la même façon chez vous), lorsque vous revenez dans le monde réel (du moins réel, parce qu’il nous entoure et qu’il est palpable avec nos sens!), que vous avez la sensation que ce passage n’a duré que quelques instants…..

Est-ce à dire que le temps ne c’est pas écoulé pendant cette méditation ou ce cours? D’une certaine façon oui. Il ne s’est pas écoulé au sens quantique du terme, et il ne s’est pas écoulé pour vous. Réfléchissez bien à cela!. Vous touchez du doigt, en cet instant, ce qui est une partie d’immortalité (non pas divine, je ne m’occupe pas de croyance). L’immortalité naissant de l’absence de temps. Entendons nous bien, le temps n’est que quelque chose dans l’univers qui fait que demain finira toujours par être aujourd’hui. Et c’est tout. Tout le reste n’est qu’artefact du temps, ce qui fait que l’on mélange presque toujours le temps, et ces effets!. Exemple, vieillir est un artefact du temps, pas le temps ( le temps ne vieilli pas!!!!), et c’est une chose qu’il faut bien comprendre. car, si vous mélangez les deux, vous serez très vite hors sujet.

Alors, lors de vos prochaines pratique, centrez vous en vous, et laissez faire. Peut-être ressentirez vous, enfin, ce dont je viens de vous parler. Bonne pratique à vous tous.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close