GDB

Sous cet acronyme barbare se cache un état non moins désagréable, à savoir la gueule de bois!!! Il me semble que j’aurai du vous passer cet article un peu avant, mais cela vous resservira à l’occasion, ou peut être ces jours, si vous avez encore des arrosages de nouvelle année prévus.

Trois scientifiques indiens ont voulu tester les bienfaits sur la gueule de bois de dizaines d’aliments différents : oignon, fromage, gingembre, tomate, concombre, ail, ananas, lait, cumin…

Les résultats ont été publiés en novembre dernier dans la revue Current Research in Food Science.

Les scientifiques ont mesuré l’effet que chaque aliment avait sur la dégradation de l’alcool par l’organisme, et en particulier sur deux enzymes qui participent directement au processus :

  • L’alcool déshydrogénase (ADH)
  • L’aldéhyde déshydrogénase (ALDH)

Ainsi, en boostant la production de ces deux enzymes, certains aliments permettraient d’accélérer la dégradation de l’alcool… et donc de faire passer plus rapidement les effets indésirables causés par celui-ci.

Et selon eux, la recette qui serait la plus efficace, serait un mélange de 65 % de poire, 25 % de limette et 10 % d’eau de coco.

Cette boisson augmenterait l’ADH de 23 % et l’ALDH de 70 %. Alors attention, cela ne veut pas dire que vous devez prendre une cuite pour tester l’efficacité de ce mélange. Juste que scientifiquement, ce cocktail est sensé être le plus performant pour retrouver son état normal.

Il y a une autre façon d’éviter au maximum les effets négatifs de l’alcool: Boire…..de l’eau!

L’alcool a la particularité d’être très diurétique, c’est-à-dire qu’il conduit à éliminer l’eau de votre organisme. Ainsi, plus vous buvez d’alcool, plus vous êtes déshydraté. A chaque verre d’alcool, votre organisme perdrait environ un quart de litre d’eau !

Cette déshydratation, notamment du cerveau, est souvent la cause des maux de tête qu’on peut ressentir le lendemain d’une soirée arrosée. Boire de l’eau avant, pendant et après votre consommation d’alcool vous permettra donc d’éviter, en partie ces désagréments.

Pour autant, ceci ne doit pas vous encourager à boire régulièrement, les dégâts à long terme de l’alcool sur toutes les fonctions métaboliques, autant que cérébrales, ou encore sur le foie sont catastrophiques et d’autant plus perverses que dans notre culture, l’alcool est considéré comme sociabilisant, festif, et presque impératif. Il faut toujours se justifier quand vous ne voulez pas boire d’alcool dans une soirée (soit vous êtes malades, pour les hommes, ou enceinte pour les femmes, soit c’est que vous ne savez pas vous amuser, etc, etc…).

Alors amusez vous bien. Raisonnablement!!!

1 réflexion sur « GDB »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close