Les dégâts des sucres rapides

Beaucoup de sucres rapides… n’ont pas le goût sucré. C’est le cas du pain (blanc ou complet), du riz blanc, des galettes de riz soufflé ou des pommes de terre : ces aliments sont des sucres encore plus « rapides » que le simple sucre blanc ! Pour le vérifier, rien de plus simple que de regarder leur indice glycémique (IG), que vous trouverez facilement sur internet.

Ces derniers, contribuent à l’obésité, au diabète de type 2, à l’accélération du vieillissement tant mental (mémoire, humeur) que cellulaire (glycation, oxydation, problèmes articulaires), et par dessus tout, de récentes études prouvent qu’il a une responsabilité dans le développement des cancers.

Cancer du poumon : En 2016, des chercheurs ont découvert que consommer des aliments à indice glycémique élevé augmentait de 49 % le risque de cancer du poumon.

Cancer de la prostate : selon une autre étude très sérieuse, les hommes auraient 3 fois plus de risque de cancer de la prostate s’ils consomment beaucoup de boissons sucrées. Et ce risque est presque doublé s’ils consomment, en plus, des aliments à IG élevé ( pizzas ou sandwichs).

Cancer du sein : Chez les femmes, on observe que celles qui privilégient les aliments à indice glycémique bas (céréales complètes, lentilles, fruits frais) ont 67 % de risque en moins de contracter un cancer du sein.

Otto Warburg, prix Nobel de médecine en 1931 (et nominé 47 fois à ce prix!!!!!), avait déjà,démontré que les cellules cancéreuse pour se développer ne tiraient pas leur énergie de l’oxygène comme des cellules normales, mais de la fermentation du glucose. Alors n’en déduisez pas pour autant que pour éviter d’avoir un cancer vous ne devez plus manger de sucre (vous ne mangeriez pratiquement plus rien!!), seulement éviter ou limiter les sucre rapides. Et puis surtout, je l’avais abordé dans l’article sur le jeûne (archive 23 novembre 2019), nous sommes capables de fabriquer du glucose à partir des triglycérides (néoglucogenèse), en cas de manque flagrant de ce dernier.

Dans le but d’éviter les sucres rapides, éliminez les plats cuisinés industriels, toute la malbouffe (Mc Do en tète!!!), la tablette de chocolat entière devant la télé le soir (ou devant un bon livre, cela ne change rien…….), etc, etc…. Les produits sans gluten comportent des doses faramineuses de farine de riz, d’amidon de maïs, de fécules de pomme de terre ou encore de sirop de glucose… Des ingrédients qui font exploser votre taux de sucre dans le sang, Les jus de fruits sans sucre ajouté sont aussi redoutables ! Sans les fibres du fruit entier, le sucre file dans le sang à toute vitesse, ce qui fatigue votre pancréas et peut causer toutes sortes de dommages cellulaires à long terme.

Bref, le plus sûr? Mangez des produits frais, et cuisinez vous même. Mangez des fruits sans en abuser, prenez des laitages affinés (4 fois moins de lactose que dans le lait ou le yaourt).

Voilà, un petit point pour vous informer le mieux possible.

Bon appétit, bonne santé

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close