Respirez!!

En ces temps de Covid,et de retour de l’automne, je vous propose de faire un tour des plantes, herbes aromatiques et moyens permettant de protéger les poumons et de respirer mieux, particulièrement si vous tentez de respirer l’air des grandes villes !!

Avant de parler des plantes, commençons par une question: Pourquoi, dans les pays scandinaves, ou au Maghreb, la Covid ne touche pas autant de monde que chez nous? Réponse simple le SRAS-CoV2, ne supporte pas les températures supérieures à 60 °! Question subsidiaire, c’est combien, déjà, la température d’un hammam ou d’un sauna? Et si le SRAS-CoV2, résiste jusqu’à 60°, le virus de la grippe, lui, jette l’éponge à partir de 40°. Alors si je ne vous conseille pas d’aller faire un hammam ou un sauna avec 40° de fièvre, pour ma part , quand je sent un petit quelque chose au niveau de ma gorge, ou de mes sinus, et que cela commence à me titiller, je squatte un hammam pendant 20mn à 40mn , ce qui est largement suffisant, à condition d’alterner respiration par le nez et respiration par la bouche, pour généralement à éviter la cata!!!

Mais supposons que cela ne soit pas assez. En usage externe, vous avez à votre disposition plusieurs huiles essentielles, à mélanger dans un peu de beurre de karité, pour éviter de les utiliser pures (attention, huiles essentielles = + de 11 ans). Appliquez une petite quantité sur l’intérieur du poignet quelques minutes avant d’en appliquer sur le cou et sur le haut de la poitrine, pour vérifier que vous ne faites pas de réaction allergique. Pin, eucalyptus, niaouli, menthe poivrée, ravintsara. En usage interne, dans une cuillère à café d’huile d’olive, 3 gouttes de tea tree, de ravintsara et 1 goutte de clou de girofle, 3 à 4 fois par jour. Ne pas dépasser ces doses. Sous aucun prétexte!!!

En infusion, le thym (thymol et flavonoïdes), le romarin, l’épicéa (écorce- métabolites appelés terpènes)), le thé vert (catéchines et surtoutl’EGCG ou épigallocatéchine gallate, qui sert à atténuer les lésions pulmonaires) , l’eucalyptus (eucalyptol), qui de par leurs diverses propriétés et indications se complètent les unes les autres. Vous pouvez avantageusement y rajouter du gingembre en poudre (le gingérol, une merveille!!!). D’ailleurs, à part le gingembre, vous pouvez utiliser toutes ces plantes en inhalation, autant qu’en tisanes.

Enfin, 2 compléments alimentaires, l’un le glutathion, surtout chez les personnes de plus de 50 ans, car les dosages hépatiques sont en forte diminution, hors c’est un antioxydant naturel,produit au niveau du foie hyper puissant. A prendre sous sa forme N-Acetyl Systéine. Et enfin, en ayur véda, le SHILAJIT,très efficace lui aussi et qui peut être utilisé en cure d’un mois à titre préventif, comme la gelée royale, dés la mi-octobre.

IL existe, bien sûr, d’autres armes très performantes, mais je ne les donne qu’après avoir eu la personne en tête à tête, afin de voir ce qui se passe réellement! Je ne tiens pas à,ce que vous fassiez des bêtises.

Prenez bien soin de vous!

1 réflexion sur « Respirez!! »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close