Marcher Pieds nus

Il y a quelques années, déjà, (2016), je vous donnais des informations sur l’importance du pied dans votre équilibre global. Un peu plus tard, je vous en reparlais, (2019), pour vous informer sur la proprioception. Vous pouvez vous remémorer ces articles dans les liens suivant :

https://yogaetneurosciences.com/2016/10/10/les-pieds-et-lequilibre/

https://yogaetneurosciences.com/2019/12/01/equilibre/

Aujourd’hui, je vais aller un peu plus loin, pour vous parler de l' »earthing », terme qui me hérisse le poil, car non content de porter des vêtements originaires de Chine, Taïwan, Thaïlande, etc, etc…, on éprouve le besoin de créer un anglicisme pour pouvoir parler de choses et être écouté!!! Mais comme cette pratique rejoint en partie ce que je vous écrivais dans les articles précités, je me devais de vous en parler. Selon Gilles Amsallem, auteur du livre « Marcher pieds nus, La réflexologie naturelle » édition hachette (48 pages, 8,50 €), « au contact direct avec la terre, le corps se décharge de son stress oxydatif, les radicaux libres en cause dans le vieillissement des cellules. En foulant le sol, les pieds absorbent l’énergie terrestre, les ions négatifs. C’est un peu comme une batterie, le corps se décharge et se recharge en s’ancrant dans la terre ».

Alors si effectivement, la marche pieds nus offre des choses très importantes tant pour l’équilibre physique et mental, que pour les transmissions neuronales entre les cerveau central et les fonctions périphériques (mains/pieds – toucher/marche), marcher pieds nus ne vous empêchera pas de vieillir. Peut-être, cela vous aidera juste à mieux vieillir!! C’est également une façon d’améliorer le confort articulaire au niveau de des pieds, qui libérés du carcan de vos chaussures pourront mobiliser et faire bouger toutes les parties de ce dernier, alors que dans vos chaussures seules bougent le talon et la pointe. Egalement, tous les points de réflexologie, d’acupuncture ou d’acupression, seront mobilisés et stimulés, de même qu’en marchant ainsi, vous améliorez le retour veineux, les souplesse articulaire des orteils, mais également, outre les pieds, des articulations des genoux, hanches, dos et épaules, ce qui n’est pas rien!!!

Alors, pour autant, ne vous jetez pas dés aujourd’hui dans le premier pré venu au milieu des ronces, orties et chardons!!!! Evitez aussi de faire cela sur un sol gelé, dans la neige, dans des graviers, ou que sais-je encore! Commencez chez vous, sur différents supports, tapis, carrelage, béton, parquet, …., puis envisagez votre gazon, vos pavés autobloquants, une terrasse en pierre, ……, et enfin vous pourrez tester, en regardant ou vous mettez les pieds, la marche pieds nus en forêt, afin de pouvoir faire, en plus, un câlin avec un grand chêne, et vous en prendre plein le tronche!!!!!

La marche pieds nus à un autre avantage, auquel on ne pense pas forcément, et qui est de méditer. En effet, quand vous marchez dehors sans vos chaussures, vous êtes obligés d’être présent à ce que vous faites, sinon, croyez moi, vous ferez kaï-Kaï-Kaï, tels le toutou bléssé, très rapidement. Et être présent à soi, et à ce que l’on fait, et l’on vit, comment cela s’appelle t’il, déjà? La méditation de pleine conscience!! Elle est pas belle, la vie???

Alors tentez, expérimentez, ressentez. Et partagez! Faites cela avec vos grands parents, par exemple. C’est la meilleure aide pour continuer à marcher sans cannes ou autre très longtemps. C’est aussi une bonne prévention des escarres (amélioration de la circulation sanguine dans les jambes). Et je ne vous cite là que quelques exemples. Mais cela peut, aussi, être un moment de partage et d’échange, pour nous qui virons nos anciens dans des mouroirs nommés Ehpad, afin ne pas affronter notre propre fin de vie.

Belle journée à tous et à toutes.

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