Ayur Véda et Yoga

L’ayur véda est lié au yoga, et c’est pour cela qu’il ne sont pas différenciés ici, car il fonctionnent en symbiose, si ce n’est en osmose. Ayur véda veut dire littéralement soin ou santé universel(le)

Vous avez sur le site yogaetneurosciences.com toutes les informations concernant ce dernier. Mais il m’arrive souvent d’utiliser le yoga, ou du moins certaines postures que je donne à faire aux personnes qui viennent me voir, entre deux soins, afin d’intensifier l’effet du soin lui même.

L’ayur véda est un soin qui est donné aux bébés dès leur naissance en inde de façon traditionnelle et naturelle, sous forme de massage. Il s’intègre dans le sens même de la vie, et dans sa compréhension. Il est complété par le yoga, sous toutes ses facettes (respiration, postures, méditation, …..).

Outre le massage, l’ayur véda utilise pour soigner des huiles de plantes, spécifiques à chaque pathologie. J’utilise pour ma part des mélanges d’huiles adaptés à nos cultures, avec des propriétés proches des huiles utilisées en ayur véda, mais provenant de chez nous, et donc plus adaptées à nos habitudes et à notre physiologie.

C’est la partie massage de l’ayur véda que j’utilise le plus, même si certaines parties du corps ne sont pas touchées, car nos cultures ne sont pas les mêmes que la culture indienne et notre relation judéo-chrétienne au corps est beaucoup plus prude.

Ce travail rejoint souvent le reïki pour son action au niveau des chakras.