La Reflexologie

La Réflexologie est un soin non conventionnel, de type massage . Elle repose sur le postulat que chaque organe, partie du corps ou fonction physiologique correspondrait à une zone ou un point sur les mains, les pieds ou les oreilles. Un toucher spécifique sur ces zones permettrait ainsi de localiser et dissiper les tensions afin de rétablir l’équilibre du corps.

En France, un réflexologue n’est pas reconnu comme un professionnel de santé mais comme un professionnel de la relation d’aide, du développement personnel et du bien-être de la personne.

La plus ancienne trace (écrite) nous vient d’Egypte ancienne. Dans la  tombe d’Ankhamahor, un physicien très influent de l’ancienne Egypte, faisant partie de la nécropole de Saqqarah, on a retrouvé plusieurs fresques murales datant de 2330 av. J.C. représentant : la circoncision, la naissance d’un enfant, la pharmacologie, l’embaumement. et de ce qui apparaît comme de la réflexologie. Deux personnages sont en train de se faire traiter les mains et les pieds. Mais c’est une médecine qui existe depuis plus de 6000 ans et qui est née entre l’Egypte et la Mésopotamie.

La réflexologie est surtout utilisée dans le traitement du stress. Certaines études semblent également indiquer qu’elle peut avoir un effet bénéfique dans le cas de maux d’oreilles, d’anémie, de bronchite…

Je l’utilise également dans le traitement d’appoint de l’insomnie, l’angoisse ou la plupart des problèmes d’ordre émotionnels, et en amont, sur le lâcher prise, lequel est à l’origine de tous les maux que je viens de citer.